Bienvenue au Japon - Le japon entre tes mains
 
 
Historique de la cérémonie du thé
 
 
Deux femmes en Kimono et elles font la cérémonie du théEn provenance de chine, les premiers théiers furent introduits au Japon vers le VI siècle. Longtemps réservé à l'élite, le thé, apprécié pour ses vertus médicinales, se répandra au XII siècle sous l'impulsion du moine Eisai dans l'ensemble des monastères zen. Le thé devait alors permettre au moines de ne pas s'endormir lors des méditations.
 
Le caractère cérémonial autour du thé apparaît progressivement, notamment sous l'impulsion des shoguns Ashikaga avant de devenir une véritable cérémonie sous Toyotomi Hideyoshi (豊臣 秀吉 1536 - 1598). Cet art se démocratisera au cours de l'ère Edo (1600 - 1868) en touchant dans un premier temps la population riche avant de se répandre à l'ensemble de la société.
 
Les premières réunions autour du thé se firent dans des chaya, "maisons de thé", se trouvant à proximité des grands temples. Ce type de réunion se dénommait cha-yoriai pour l'aristocratie et unkyaku-chakai pour les petites gens. C'est à partir du XV siècle que certains concepts vinrent modifier en profondeur la cérémonie du thé. Le Wabi, concept prônant la simplicité et l'abandon de l'apparence pour se concentrer sur la valeur intrinsèque des choses, mit fin au luxe clinquant de certaines réunions de thé antérieur.
Suite aux enseignement de Furuta Oribe (maître de thé, potier et guerrier 1544-1615), Kobori Enshû (maître de thé, calligraphe et guerrier1579-1647), Katagiri Sekishû (religieux bouddhiste et maître de thé, 1605-1673), le chanoyu devenant sadô  se transforma en un exercice spirituel. A la même époque on assista à un foisonnement d'école avec des règles plus ou moins différentes (Omote-senke-ryû, Edo-Senke-ryû,Ura-senke, Oribe-ryû, Enshû-ryû...). Sous l'ère Edo les règles régissant la cérémonie du thé étaient particulièrement complexes et nombreuses, cela eut pour conséquence de ralentir sa diffusion au sein de l'ensemble de la population
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint